
La Scierie Petit-Saguenay a remis cette semaine un avis de licenciement collectif à ses employés, effectif à compter de ce jeudi 13 novembre. M. La France croit qu’il est temps que les gouvernements du Québec et du Canada reconnaissent la valeur stratégique et identitaire de l’industrie forestière et qu’ils posent des gestes concrets pour en assurer la pérennité, au bénéfice de toutes les communautés forestières du territoire.
Rappelons que la scierie avait pourtant fait l’objet d’un investissement majeur au cours des dernières années. Cette modernisation n’avait cependant pu être complétée et toutes les démarches pour trouver des fonds supplémentaires se sont avérées infructueuses par la suite. Le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, croit que l’avenir de la scierie demeure lié à la poursuite de sa modernisation mais après avoir cogné à toutes les portes dans les dernières années, il affirme que les programmes fédéraux et provinciaux ne sont pas adaptés à la réalité des petites scieries de première transformation qui sont la réalité de bien des petites municipalités.
Le maire La France croit aussi qu’il est temps qu’on voit à assurer une transition juste pour que les plus petites usines soient modernisées et que les municipalités qui dépendent de l’industrie forestière développent de nouveaux créneaux économiques créateurs d’emplois de qualité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org