Déjà six ans qu’elle navigue dans la machine caquiste, et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ne perd toujours pas de vue son objectif de députée. Que son comté de Chicoutimi soit reconnu à sa juste valeur. Elle en fait sa priorité.
« Améliorer les infrastructures sportives, comme celles de l’UQAC, de notre Centre Georges-Vézina. Et que dire de la Maison Martin-Matte, dossier que j’ai travaillé pendant cinq ans? », a-t-elle mentionné en entrevue avec le Réveil.
Sur les points positifs de son ministère, elle cite les projets de loi 39 et 57 qu’elle a réalisés, sans oublier l’entente avec les municipalités concernant le pacte fiscal, bénéfique pour les villes.
Pour sa circonscription, elle éprouve une grande fierté. « Nous avons réussi à terminer des dossiers que nous avions entamé comme la Maison des sans-abri, la conversion de l’ancienne prison de Chicoutimi en centre de ressources pour la santé mentale, ou encore mon projet chouchou le pont Sainte-Anne, et l’aéroport Saguenay-Bagotville ».
Et dans les difficultés? « On travaille très fort pour faire avancer les dossiers, pour qu’ils aboutissent. Nos efforts ne sont pas toujours perçus. Mais la critique fait qu’on redouble d’ardeur. Ça m’aide aussi beaucoup, la critique! De manière générale, les gens qui nous reprochent de ne pas travailler assez fort sur un projet, ça me motive. Dans le cas d’Élysis (Rio Tinto) notamment, les gens doutaient, et on a réussi ».
Session parlementaire
La ministre a fait un retour sur la dernière session parlementaire, qu’elle compare à des «montagnes russes». « Il y a eu des hauts, et il y a eu aussi des bas. Quand je reviens de Québec, et que je rentre à Laterrière, je me sens bien. Les gens sont fins à mon endroit, respectueux. Ils m’encouragent, me complimentent, je n’en reviens toujours pas ».
Elle glisse ensuite vers l’intensité des débats à Québec, qui sont parfois difficiles et exigeants. Mais de retrouver le calme de son comté la ressource et lui permet de refaire son plein d’énergie. « Ça me permet de rester équilibrée dans tout ça ».
Loge m’entraide
Est-ce que le gouvernement peut aider davantage la réalisation du projet de coopérative de la Solidarité de Loge m’entraide? « Je lui ai chaudement recommandé (à Sonia Côté) de déposer son projet de coop dans le PHAQ (Programme d’habitation Québec) que j’ai mis en place. Elle n’était pas d’accord, mais elle l’a fait. Elle a suivi mon conseil. C’est plutôt rare, ça! Mais sérieusement, on va regarder de quelle manière on peut l’aider. »
En vacances, le sport
La députée confie que par beau temps, elle fait quatre ou cinq fois par semaine son 30 minutes de course, du vélo et du ski nautique. Malgré les vacances, elle a un peu de difficulté à décrocher, les meilleures idées et inspirations surviennent lorsqu’elle pratique de l’activité physique.
« Mais quand je suis en famille, je décroche assez facilement: je ris de rien, je fais des niaiseries tout le temps et je m’amuse! », avoue-t-elle candidement en éclatant de rire.
« Mais je ne perds jamais de vue qu’un de mes objectifs est de faire reconnaître Chicoutimi à sa juste valeur, avec ses lettres de noblesse . »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org