Le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, presse le pas pour qu’Ottawa assume rapidement les coûts reliés à la présence des PFAS dans l’eau potable baieriveraine.
Le député dit vouloir éviter que le coût de remplacement des infrastructures des puits contaminés d’eau potable aux PFAS repose sur les épaules de l’ensemble des citoyens de Saguenay. M. Simard rappelle par voie de communiqué que la ville de Saguenay vient d’octroyer un contrat de 11,4 millions de dollars pour permettre à une entreprise d’installer des unités de traitement aux puits contaminés par les PFAS pour janvier 2024.
Or, il n’y a toujours aucune garantie que le fédéral assumera l’entière responsabilité des coûts de remplacement de ces installations pour les 8 000 résidents du secteur de La Baie touchés.
Mario Simard rappelle également que ça fait trois mois qu’il demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités et de cesser de faire porter l’odieux aux élus municipaux dans le dossier des PFAS. Il croit donc en l’importance pour Ottawa d’agir rapidement pour éviter que d’ici l’adoption du budget 2024 les coûts de décontamination des sources d’eau ne se transforment en taxes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org