
Les résultats de l’étude sur le flétan atlantique dans le fjord du Saguenay, menée sur une période de quatre hivers de pêche scientifique et ayant permis la récolte de 60 spécimens, ont été présentés au public jeudi soir à la Brasserie Port-Alfred.
Le chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Pascal Sirois, a analysé les échantillons prélevés sur les prises des pêcheurs désignés et a partagé ses conclusions avec la communauté. Il s’agit d’une étude aux finalités assez positives, alors que la population de flétan semble être en excellente santé dans le fjord. Il a résumé le tout en entrevue.
M. Sirois a laissé savoir son ressenti quant au fait de pouvoir enfin présenter les résultats de ce projet de recherche d’envergure aux membres de la population qui y ont pris part, ceux-ci étant d’ailleurs nombreux à s’être rassemblés à l’occasion de la présentation.
Maintenant que l’étude est complétée, l’objectif à atteindre, selon le président de l’organisme Promotion Pêche, Rémi Aubin, est de permettre aux pêcheurs sur glace du fjord de retrouver la pêche récréative au flétan, un droit qui avait été perdu en 1998. Le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, parle d’un objectif réalisable, si toutes les parties prenantes mettent l’épaule à la roue. Des démarches ont même déjà été entamées dans les dernières semaines.
Depuis 2016, environ 965 tonnes de flétan atlantique ont été capturés au Québec à la pêche commerciale, soit l’équivalent d’environ 17 000 flétans de 125 livres.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org