Le chauffeur de la Société de transport de Laval qui a foncé dans le CPE Sainte-Rose de la Terrasse Dufferin de l'Île Jésus, Pierre Ny St-Amand distinguait-il le bien du mal?
Après avoir posé son geste mercredi, Pierre Ny St-Amand a enlevé son pantalon et ses sous-vêtements. Il criait sans cesse et ce sont les voisins de la garderie qui ont dû le frapper afin de le contrôler pour que les policiers puissent lui passer les menottes.
L’homme semblait désorganisé.
Le Journal de Québec se pose la question au lendemain de ce drame qui a coûté la vie à deux enfants et qui en a blessé six autres; est-ce que Pierre Ny St-Amand est aux prises avec des problèmes de santé mentale?
Est-ce que l’article 16 du Code criminel sur la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux pourrait être utilisé dans ce dossier? En entrevue avec le Journal, Me Walid Hijazi, qui n’est pas l’avocat de Pierre Ny St-Amand, explique que le suspect est présumé innocent et que la justice va suivre son cours.
«Va-t-il éventuellement revendiquer une défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, peut-être. [Son avocat] devra démontrer de manière prépondérante, donc qu’il est plus probable qu’improbable, qu’au moment où il fonce dans la garderie avec l’autobus, il est incapable de discerner le bien du mal. C’est-à-dire qu’il est affligé d’un trouble mental d’une intensité telle qu’il ne réalise pas que son geste est mauvais ou qu’il ne mesure pas la nature et la qualité de ses gestes, soit qu’il ne contrôle pas ses mouvements. Ce n’est pas une preuve facile à faire», appuie Me Hijazi.
Rappelons que Pierre Ny St-Amand est accusé de deux meurtres prémédités, d’une tentative de meurtre et de plusieurs accusations de voies de fait.
Les voisins du chauffeur de la STL, Pierre Ny St-Amand, ne comprennent pas son geste délibéré. Rien n’indiquait que cet homme tranquille et discret pourrait agir de la sorte.
Le conducteur de l’autobus qui a embouti la garderie éducative Ste-Rose n’avait pas le profil d’un homme troublé, selon ce qu’ont raconté ses voisins au Journal La Presse. Toujours selon ce média, Pierre Ny St-Amand aurait étudié au collège Montmorency à Laval.
Âgé de 51 ans, le chauffeur était employé de la Société de transport de Laval (STL) depuis une dizaine d’années. Il a deux enfants avec sa conjointe. Il n’a aucun antécédent judiciaire et n’était pas connu des services de police.
L’homme est Cambodgien d’origine et orphelin; il aurait eu une enfance difficile, parsemée d’embûches, ont confié d’anciens camarades de classe mercredi. À l’époque, le directeur du Service des affaires étudiantes du collège Montmorency l’avait « pris sous son aile », a raconté l’un d’eux.
Les voisins sont surpris et l’un d’entre eux se disait même que c’était impossible que ce soit lui. Thanh-Ry Tran qui a une bonne relation de voisinage avec Pierre Ny St-Amand partageait des repas avec ce dernier et sa famille une à deux fois par année. La femme de Ny St-Amand allait reconduire leur fille et celle des Tran régulièrement à l’école. Selon M. Tran, son voisin est calme, gentil et parle à tout le monde et il fait ses affaires.
Un autre voisin, Nader Abou-Said se demande comment Ny St-Amand a pu perdre la raison en quelques secondes?
La famille de Sara-Maria Chehade dont sa cour est adjacente à celle de M. Ny St-Amand est encore sous le choc.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org