
Dès 2026, le Canada lancera un nouveau programme permettant d'accélérer la résidence permanente destinée aux médecins. C’est ce qu’a annoncé la ministre fédérale de l’immigration, Lena Metlege Diab.
Selon La Presse Canadienne, la ministre a précisé que ce programme serait ouvert aux médecins présents au Canada avec un permis de travail temporaire et ayant exercé une profession admissible pendant au moins une des trois dernières années. Cela inclut les médecins urgentistes, les chirurgiens, les médecins de famille, les dermatologues, les psychiatres et toute une série d’autres spécialités, qui seront invités à présenter leur candidature dès le début de 2026.
Selon Mme Diab, beaucoup de ces médecins traitent déjà des patients dans nos communautés, en ajoutant que le Canada ne peut pas se permettre de les perdre et que cela montre à tous les médecins qui sont ici temporairement que le gouvernement les apprécient et qu’ils veulent qu’ils restent. La ministre mentionne que les provinces et les territoires pourront désigner jusqu’à 5 000 médecins étrangers pour obtenir des permis de travail qui seront traités dans un délai de 14 jours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org