La Première Nation Atikamekw d’Opitciwan a signé la première entente de financement au Québec dans le cadre de la Loi fédérale concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuit et des Métis avec le gouvernement du Canada, ce mardi.
Cette entente, dont les discussions se sont échelonnées sur deux ans, se traduit par “Ensemble, pour la bienveillance des enfants”. Elle octroie 78 222 703 $ durant deux ans afin que la Première Nation puisse mettre en œuvre la compétence législative du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan par le biais de la Loi de la protection sociale Atikamekw d’Opitciwan. Cette loi entoure les compétences de protection de la jeunesse et de la famille, acquises par les Premières Nations en 2020 au fédéral, puis confirmé aux Atikamekw d’Opitciwan au Québec, en 2022.
L’application de cette loi vise à assurer le bien-être des communautés, à tenir compte de l’identité culturelle, linguistique, religieuse et spirituelle des enfants, sauvegardant également le patrimoine et l’éducation autochtone. Le tout renforcera l’autonomie de la nation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org