Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Enquête québécoise sur la santé des jeunes: coup d’oeil sur la région (avec audios)

Simon Bergeron
3 décembre, 2024
Catherine Habel, médecin spécialiste à la direction de la santé publique du CIUSSS, a fait le point sur la santé des jeunes. (Photo: Simon Bergeron)

Après le dévoilement général de l’enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire,  le CIUSSS de la région a fait le point sur les résultats propres au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Consommation excessive d’alcool, grande quantité de vapotage, trop d’écrans et pas assez de sommeil: voici ce qui ressort de cette présentation comparée à l’étude de 2016-2017.

L’utilisation de la cigarette a diminué de près de moitié. Cependant, l’utilisation de la vapoteuse, elle, a remarqué une hausse, spécialement chez les filles. 29% des jeunes filles vapotent, une hausse de 12% en 6 ans. La médecin à la direction de santé publique CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, Catherine Habel, fait le point ci-dessous sur la situation de la nicotine chez les jeunes.

La région se démarque aussi par sa consommation d’alcool en bas âge: 69% des élèves du secondaire disent avoir bu de l’alcool au moins une fois au courant de l’année 2022-2023. La moitié des participants disent avoir consommé plus de 5 consommations en une seule occasion. La moyenne québécoise se situe à 47% pour la consommation d’alcool et à 29% pour la consommation excessive, ce qui démontre une très grande consommation alcoolique chez les jeunes de la région. Non seulement cela, mais 1 jeune sur 5 aurait consommé de l’alcool de manière excessive 5 fois ou plus en un an. 

Le temps d’écran des jeunes atteint des chiffres considérables: 35% passent entre 2 et 4h devant un écran par jour, tandis que 25% y passent plus de 4h. Dre Habel le mentionne: le temps d’écran affecte plusieurs enjeux chez les jeunes. 

Le sommeil est un défi pour les jeunes de la région: 51% d’entre eux atteignent les recommandations de sommeil. Malgré cela, 65% des élèves se perçoivent en excellente ou très bonne santé, un nombre plus élevé de 3 points de pourcentage à la moyenne québécoise.

Côté drogues, les jeunes en consomment plus que le reste du Québec à 3%, cependant, 80% des élèves n’ont jamais touché ni au cannabis, ni à toute autre drogue. Le niveau de consommation de cannabis, lui, a chuté d’un point de pourcentage entre la dernière et la présente étude.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram