Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) vient d’ouvrir une enquête à la suite d’une intervention du Service de police de Saguenay (SPS) impliquant un homme de 39 ans qui se trouve dans un état critique.
Le BEI mentionne sur son site Internet que les policiers du SPS auraient procédé à l'arrestation de l'homme dans la soirée de mercredi en lien avec un dossier de violence conjugale. Il a ensuite été décidé de le garder en cellule pour le faire comparaître au palais de justice de Chicoutimi jeudi.
Dans la nuit du 24 au 25 août, alors qu'il était en cellule, l'homme aurait tenté de s'enlever la vie. Les policiers seraient toutefois intervenus rapidement et l'homme n'aurait pas été blessé gravement. Fait important: il est aussi mentionné que les policiers auraient décidé de ne pas faire appel aux ambulanciers ou aux services de santé. L’homme a comparu comme prévu puis a été libéré vers 11 h 50.
Une heure plus tard, les policiers ont été appelés à se rendre au domicile de l'homme, à la demande d'un proche qui s'inquiétait pour sa sécurité. Il aurait été retrouvé gravement blessé puis transporté au centre hospitalier où il repose dans un état critique.
Autre détail: l’arrestation n’avait pas été rapportée aux médias dans le compte rendu quotidien du SPS pour la nuit du 24 au 25 août. Le BEI a demandé le support de la Sûreté du Québec sur ces faits.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org