Saguenay (AD) - Les parents de la petite Jennily, 8 ans, ont enfin reçu l’appel tant attendu: un donneur de foie a été trouvé, et la greffe a eu lieu lundi à Montréal.
Le papa de Jennily, François Tremblay, mentionne que l'opération a duré environ 13 heures, et que la fillette se repose maintenant aux soins intensifs. Mentionnons que François et sa conjointe Priscilla Bélanger ont pris la route vendredi pour Montréal en compagnie de leur enfant. À partir du moment où l’appel entrait, le couple disposait d’un délai de huit heures pour être à Montréal. Un membre de la famille leur a donc offert de les conduire à destination, les parents étant au comble de l’émotion. Le trajet s’est déroulé sans problèmes.
Rappelons que Jennily est née avec une atrésie des voies biliaires qui a causé une cirrhose du foie. Elle a d’ailleurs dû être opérée à six semaines de vie. Une récente problématique faisait en sorte que le taux d’oxygène dans ses poumons a baissé. Il fallait donc changer son foie pour régler le problème de ses autres organes. La fillette avait donc besoin d’un don de foie, ou du moins d’une partie du foie d’un donneur. Avec des critères bien précis: être de type O positif ou négatif, être âgé entre 18 et 45 ans et être en bonne forme physique. L’opération a été pratiquée par laparoscopie. Et il fallait procéder avant septembre.
Un membre de la famille indique que le donneur est une personne décédée, dont le profil correspondait à toutes les exigences de la possibilité de greffe. Jennily devrait demeurer à Montréal pour une durée de six semaines, en raison du suivi post-opératoire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org