L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) redoute les impacts que pourraient engendrer les nouvelles mesures mises en place par Québec pour réduire le nombre d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement cet automne.
Rappelons qu’en plus de ce projet de loi, qui servira à freiner les “abus”, comme l’a mentionné le premier ministre, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour les emplois dans la région de Montréal dont le salaire est inférieur au salaire médian des Québécois a aussi été suspendu. Pour l’UQAC, ça représente beaucoup, tel que l’a fait savoir le recteur de l’institution, Ghislain Samson, alors qu’un étudiant sur trois provient de l’international. Il espère que les cégeps et les universités pourront se prononcer au terme de l’élaboration du projet de loi.
D’après les informations d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, plus de 300 personnes inscrites à l’UQAC ont demandé l’asile en 2023. M. Samson indique qu’un rapport sur le sujet sera publié par l’université en juin 2025 et que d’ici là, l’établissement se penchera sur un projet visant à offrir les meilleures conditions à ses étudiants internationaux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org