
Un faux article de journal, écrit comme s’il émanait du Journal de Montréal, a laissé croire dimanche et lundi lors de sa sortie que la journée de vote fédéral pour les 60 ans et plus était déplacée à demain mardi, question de diminuer les files d’attente. Rien de plus faux.
Radio-Canada mentionne que certaines personnes y ont cru, avant que les publications en question soient supprimées. L’élection canadienne a bel et bien lieu aujourd’hui, et ce, pour tous les Canadiens. La publication n’a pas été hyper virale sur X. Elle a également été reprise par une dizaine de comptes Facebook. Élections Canada dit être au courant de la publication en question.
L’organisme explique que diffuser de fausses informations sur le jour du scrutin n’enfreint pas nécessairement les lois, mais il recommande aux Canadiens de signaler ce type de publication aux plateformes de médias sociaux qui les hébergent. Dans son rapport de recommandations à la suite de la dernière élection fédérale, le directeur général des élections du Canada a recommandé d’élargir la portée des interdictions en vigueur en ce qui concerne la diffusion intentionnelle d’informations inexactes qui pourraient nuire au bon déroulement du vote. Une fausse information du même type a aussi circulé dans les derniers jours sur Facebook, disant aux électeurs qui votaient libéral que leur jour de vote était aussi mardi au lieu de lundi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org