Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Élargissement de l’aide médicale à mourir: Québec dépose un projet de loi

Mathieu Savard
16 février, 2023

Le ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger a déposé à l’Assemblée nationale, une nouvelle loi qui vise à élargir les critères pour être admissibles à l’aide médicale à mourir.

La Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d'autres dispositions législatives permettra aux gens atteints d'une maladie grave et incurable qui empêche de consentir aux soins de fin de vie, afin qu’il formule une demande anticipée d'aide médicale à mourir (AMM) avant d'être inapte.

Le projet de loi retient aussi le critère d'être en fin de vie pour obtenir l’aide médicale à mourir, afin d’éviter les les étapes les plus douloureuses et handicapantes de la maladie.

Il deviendra également interdit pour les maisons de soins palliatifs de retirer l'aide médicale à mourir de leur offre de soins qui est proposée pour les patients de ces dernières.

Il y a cependant une exception, celle de la maladie mentale, alors que la ministre Bélanger a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une maladie et ne sera donc pas inclus dans l’élargissement.

Plusieurs groupes seront entendus durant les consultations parlementaires entourant l’adoption de ce projet de loi étant donné son importance et son caractère particulièrement sensible.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram