Le ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger a déposé à l’Assemblée nationale, une nouvelle loi qui vise à élargir les critères pour être admissibles à l’aide médicale à mourir.
La Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d'autres dispositions législatives permettra aux gens atteints d'une maladie grave et incurable qui empêche de consentir aux soins de fin de vie, afin qu’il formule une demande anticipée d'aide médicale à mourir (AMM) avant d'être inapte.
Le projet de loi retient aussi le critère d'être en fin de vie pour obtenir l’aide médicale à mourir, afin d’éviter les les étapes les plus douloureuses et handicapantes de la maladie.
Il deviendra également interdit pour les maisons de soins palliatifs de retirer l'aide médicale à mourir de leur offre de soins qui est proposée pour les patients de ces dernières.
Il y a cependant une exception, celle de la maladie mentale, alors que la ministre Bélanger a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une maladie et ne sera donc pas inclus dans l’élargissement.
Plusieurs groupes seront entendus durant les consultations parlementaires entourant l’adoption de ce projet de loi étant donné son importance et son caractère particulièrement sensible.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org