
Le secteur de Shipshaw sera relié d’ici 2030 à l’usine de filtration de Jonquière, et sera alimenté en eau potable de cette manière. Telle est la décision prise par les autorités municipales de Saguenay, annoncée mercredi après-midi en mêlée de presse.
L’annonce regroupait à la même table le conseiller Claude Bouchard et la mairesse Julie Dufour, accompagnés par la technicienne en traitement des eaux du Service du génie de la ville, Karine Laflamme. Rappelons que deux scénarios s’offraient en solution pour pérenniser le dossier de l’eau potable dans la localité, aux prises plus souvent qu’autrement dans les derniers temps avec des avis d’ébullition répétitifs: soit raccorder le réseau à Jonquière, soit construire un nouveau puits. Dans ce dernier cas, le tout représentait des coûts beaucoup trop onéreux, aux dires de la mairesse.
Le raccordement au réseau de Jonquière devrait représenter un déboursé de 30 M$, avec différentes subventions qu’on espère aussi aller chercher. Rappelons que les élus de Saguenay sont allés d'un règlement d'emprunt de 11,2 M$ lors de la récente séance du conseil municipal. La première étape sera de lancer une étude d'avant projet, qui devrait durer 18 mois. Prochaine étape : l’étude d’avant-projet. L’étude devrait s’échelonner sur une période d’environ 18 mois, ce qui est un délai normal compte tenu de l’envergure du projet, de mentionner Claude Bouchard.
Stations d'alimentation en eau potable
L’avis d’ébullition étant toujours en cours à Shipshaw-Sud, Claude Bouchard avait aussi une bonne nouvelle à communiquer aux citoyens. Des stations d’alimentation en eau potable seront installées vendredi et mercredi prochains sur le territoire. Il nous donne ici les détails, et explique aussi sa satisfaction sur la solution proposée.
Ces stations d’alimentation en eau potable demeureront sur place en permanence. À noter qu’il n’y pas de rencontre citoyenne pour le moment pour fournir d’autres éventuels détails, les médias et les réseaux sociaux se chargeant de ce travail. Claude Bouchard se dit aussi satisfait d’avoir obtenu cette mêlée de presse informative de mercredi.
En réponse aux gens qui disent qu’ils n’aiment pas l’idée d’avoir l’eau chlorée de Jonquière, la mairesse - elle-même résidente de Shipshaw-Sud - a pour eux cette réponse.
Concernant la levée de l’avis d’ébullition qui prévaut toujours à Shipshaw-Sud, de bonnes nouvelles sont espérées pour la fin de semaine, pour les citoyens et aussi pour la mairesse Dufour, qui habite le secteur touché.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org