Malgré une température polaire, les 72 participants au Double Défi des deux Mario partaient du parc de la Pointe-Taillon pour compléter un parcours en ski ou en raquettes moins long que les 32 km habituels en trois jours. Ils sont revenus au même endroit à midi ce dimanche et ils ont fait une boucle d’environ 24-25 km, selon l’un des organisateurs, Mario Cantin. Deux personnes ont abandonné en cours de route à cause du froid intense dont une personne atteinte de cancer et qui est actuellement en traitement de chimiothérapie. L’autre personne avait mal au genou mais elle s’est réchauffée dans la caravane et il ne lui restait que 4 km à franchir, explique M. Cantin.
Les participants ont bel et bien campé et dormi sur le cours d’eau lors de la plus froide nuit de l’hiver 2022-2023. La nuit de samedi à dimanche a été plus clémente et les participants ont connu plusieurs conditions météorologiques au cours de la fin de semaine, détaille l’un des Mario. Tout le monde avait le gros sourire en terminant et se donnait des accolades, relate M. Cantin. Le millième participant sera accueilli cette année.
La 15e édition permet à quelque 200 participants d’amasser minimalement 1500 $ chacun pour les enfants atteints de cancer. Cet argent est remis à la fondation Sur la pointe des pieds qui offre des projets d’aventure thérapeutique à des jeunes malades.
Le but de cette expérience est de déstabiliser les participants comme le cancer déstabilise les enfants qui en sont atteints. Alors le froid, comme la douleur de la maladie, est un obstacle que l’on doit traverser. Le double défi l’est autant pour le corps que pour l’esprit.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org