Donald Trump remporte massivement l’élection présidentielle 2024, devenant donc le 47e président des États-Unis.
Fox News a concédé la victoire républicaine en début de nuit, alors que CNN a aussi confirmé le tout vers 5h30 mercredi matin. Donald Trump devient donc le second président de l’histoire à remporter deux mandats non-consécutifs.
L’ampleur de la victoire républicaine a surpris bien des observateurs. On cite dans ce cas-ci notamment la majorité républicaine dans les deux chambres, celle des Représentants et du Sénat, en plus d’une victoire dans le vote populaire et le collège électoral.
Le chroniqueur politique Guillaume Lavoie estime que les deux premières années du mandat seront un « rouleau compresseur » pour la mise en oeuvre de ce qu’on appelle le Projet 2025, citant aussi les trois piliers du programme «trumpiste» comme le protectionnisme économique, la politique étrangère aux inclinaisons isolationnistes et la déconstruction de l'État administratif.
Guillaume Lavoie parle aussi d’un lendemain d’élections extrêmement difficile pour les démocrates, alors que Kamala Harris a fait moins bien que Joe Biden en 2020 au niveau des résultats.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org