Celui qui a plaidé non-coupable mardi aux 34 accusations portées contre lui, l’ex-président Donald Trump, s’est adressé en soirée à ses partisans. L’allocution s’est tenue en direct de chez lui, en Floride. M. Trump a mentionné dans cette allocution n’avoir rien à se reprocher.
Rappelons que Trump a été inculpé notamment de falsification de documents comptables. Le stratagème décrit par le procureur de Manhattan d’Alvin Bragg dans une « déclaration des faits » accompagnant les chefs d’accusation ne mentionne pas seulement le paiement d’un montant de 130 000 $ à l’actrice porno Stormy Daniels pour acheter son silence à quelques semaines du scrutin de 2016 sur sa relation sexuelle présumée avec le futur président.
Il détaille deux autres paiements, l’un d’un montant de 30 000 $ à un portier de la Trump Tower et l’autre d’un montant de 150 000 $ à la playmate de 1998 Karen McDougall, qui a prétendu avoir eu une liaison amoureuse avec Donald Trump.
Pour revenir à l’allocution de mardi soir, Donald Trump a critiqué l’appareil judiciaire et ses adversaires politiques, tout en traitant le procureur Alvin Bragg de raté et de criminel. Donald Trump a aussi mentionné que les cinq moins bons présidents des États-Unis n’ont pas détruit le pays autant que l’a fait le président actuel Joe Biden. Prochaine étape dans cette saga: début décembre 2023.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org