
Celle qui occupe les rôles d’auteure, metteure en scène, conceptrice, comédienne, marionnettiste et directrice générale et artistique du Théâtre à Bout portant, Vicky Côté, est l’artiste de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le prix lui a été décerné mercredi soir par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). C’est lors d’une soirée organisée en son honneur, par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, que la femme de théâtre et artiste engagée s’est vue remettre le prix, ainsi qu’une somme de 10 000$.
Rappelons que l’objectif de cette reconnaissance est de souligner l’excellence des réalisations et la contribution à la vitalité de la culture québécoise. L’événement s’est déroulé au Vieux Théâtre de La Baie. Il y a 17 ans maintenant, Vicky Côté lançait le Théâtre à Bout portant, à La Baie. Cette dernière a déjà été récipiendaire du prix John-Hirsh en 2016 par le Conseil des arts du Canada, pour l’excellence en mise en scène. Ses créations ont été présentées aux quatre coins de la province et dans quelques pays d'Europe, d'Asie et des Amériques. 3
D’ailleurs, Mme Côté s’est dit très émue lorsqu’elle a appris qu’elle allait recevoir le prix du CALQ, il y a quelques semaines. Elle était profondément touchée par cette marque de reconnaissance, ayant été obligée de prendre une pause de quelques mois dû à une blessure qu’elle s’est fait en spectacle. Cette annonce est merveilleusement tombée, l’incitant à continuer de travailler plus fort encore sur ses projets.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org