La petite caisse de l’église de Lac-à-la-Croix, comme celle de la plupart des églises au Québec, baisse à vue d’œil alors que le nombre de fidèles diminue d’année en année. Sachant que les fonds viendront tôt ou tard à manquer, la Fabrique se met en mode solution plutôt que d’attendre d’avoir à fermer l’église.
C’est en ce sens qu’une séance d’information publique a été organisée la semaine dernière à l’église Sainte-Croix. Le but de la rencontre était d’informer les paroissiens que le temps était venu de trouver un acheteur pour l’église alors que les finances de celle-ci sont de plus en plus précaires. « Il faut commencer à faire cheminer notre monde parce que quand on parle d’église, c’est un en enjeu sensible. Notre pensée, c’est de se dire que si au moins on pouvait trouver un acheteur pour l’église, on pourrait la sauver au lieu qu’elle soit laissée à l’abandon », explique la coordonnatrice de la Fabrique Notre-Dame-de-l'Assomption, Martine Perron.
« Si on a plus d’argent dans deux ans, qu’est-ce qu’on va faire? On va mettre la clé sous la porte? », craint-elle, en faisant référence à l’église de Saint-André pour laquelle cela a été le cas il y a deux ans. « Pour celle de Saint-André, nous sommes arrivés trop tard. »
Une église saine
Contrairement à plusieurs autres, l’église de Sainte-Croix a la chance de ne pas avoir besoin de travaux de réfection, qui s’avèrent souvent onéreux. « Ça fait en sorte qu’elle est plus intéressante pour un acheteur potentiel. C’est toujours décourageant d’acheter un bâtiment sur lequel il faut investir des centaines de milliers de dollars dès le début. » Toute personne intéressée à acheter l’église est invitée à entrer en contact avec la fabrique de Notre-Dame-de-l'Assomption.
Église Saint-Jérôme
Parallèlement, l’avenir de l’église de Métabetchouan demeure sur la glace. Un seul acheteur potentiel s’est manifesté pour en faire l’acquisition à la suite de sa mise en vente en septembre 2023. La Fabrique attend toujours le plan d’affaires dudit acheteur.
Les travaux de réfection de l’église Saint-Jérôme sont évalués à plusieurs millions de dollars.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org