Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, croit qu’Il sera difficile de trouver de l’essence dans un avenir rapproché au Québec.
En entrevue au Journal de Québec / Journal de Montréal, M. Charette constate la fermeture de stations-services au Québec, et croit donc dans la capacité du Québec à réussir la transition vers les véhicules électriques. Le ministre souligne que le gouvernement est même en avance de deux ans sur son objectif d’électrification, malgré des défis comme l’instabilité du marché des batteries, des sondages défavorables et la campagne de protestation menée par Éric Duhaime sous le slogan «Mon char, mon choix». Même s’il choisit la voie de l’interdiction, le gouvernement Legault rejette l’idée de mener une guerre à l’automobile.
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec dit pour sa part craindre une baisse des ventes après la fin de l’aide gouvernementale. Rappelons que la subvention du programme Roulez vert sera réduite à 4 000 $ dès janvier, puis à 2 000 $ en 2026, avant de disparaître l’année suivante.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org