Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Dévoilement du nouveau cabinet ministériel Legault: à quoi s'attendre pour la région?

Mathieu Savard
13 octobre, 2022
MARTIN OUELLET-DIOTTE/AFP via Getty Images

Le premier ministre du Québec qui vient d'être fraîchement réélu le 3 octobre dernier, François Legault, va procéder à l’annonce de la composition de son nouveau conseil des ministres le 20 octobre prochain.

Évidemment, plusieurs ministres risquent d'être reconduits dans les mêmes fonctions, on n’a qu’à penser à Christian Dubé comme ministre de la Santé, Éric Girard comme ministre des Finances ou Pierre Fitzgibbon comme ministre de l’Économie.

Cependant, l'arrivée de plusieurs candidats vedettes à l’intérieur du caucus caquiste comme Bernard Drainville, Martine Biron ou Suzanne Roy risque de créer beaucoup de mouvement dans certains ministères. 

Plusieurs ministres ont aussi été désavoués publiquement ou ont fait face à de vives critiques au courant des derniers mois, comme Jean Boulet et Jean-François Roberge qui pourraient se faire montrer la porte du conseil des ministres.

Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il n’y a aucune garantie dans la vie, mais l’impression que la députée de Chicoutimi, Andrée Laforest a laissée dans les quatres dernières années à titre de ministre des Affaires municipales et de l’Habitation devrait lui permettre d’hériter d’un poste de ministre. Preuve qu’elle est dans les bonnes grâces de François Legault, ayant occupé en surplus les fonctions par intérim de ministre des Affaires étrangères, pendant que Nadine Girault faisait face à des problèmes de santé.

Cependant, l’arrivée de l’ancienne mairesse de Sainte-Julie et ancienne présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, pourrait faire changer madame Laforest de ministère.

Selon les observtaurs de la scène politique, les trois autres députés caquistes qui ont été réélus dans la région, François Tremblay, Éric Girard et Nancy Guillemette ne risquent pas d'être nommés dans un ministère à moins d’une surprise.

Plusieurs personnes voient le nouveau député de Jonquière, Yannick Gagnon, occuper un rôle de ministre, mais le nombre de postes limités devrait empêcher l’ancien directeur général d’accéder au conseil des ministres.

Il est important de se rappeler qu’à l’heure actuelle, seul le premier ministre et son équipe rapprochée sont au courant pour l’instant de leurs intentions concernant le conseil qui sera dévoilé en direct de l’Assemblée Nationale, le jeudi 20 octobre prochain.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram