Malgré une demande qui semblait ferme de la part de la Commission municipale du Québec (CMQ), et une prolongation de délai annoncée en décembre dernier, il n’y a finalement aucune date limite concernant l’obligation de la ville de Saguenay de lever le secret professionnel sur le contenu de tout avis juridique, plus précisément sur celui impliquant le paiement des frais de défense de la mairesse Julie Dufour dans son procès contre le Directeur général des Élections du Québec (DGEQ). Le tout peut donc encore attendre…du moins jusqu’à la prochaine séance du conseil de ville.
C’est ce que nous apprend la porte-parole de la CMQ, Anne-Julie Lefebvre. En échange de courriels avec le 92,5, Mme Lefebvre précise que c’est la Ville de Saguenay qui doit revenir vers la Commission municipale du Québec quand elle aura mesuré les conséquences associées à l’envoi de l’avis juridique.
La porte-parole de la CMQ précise que l’organisme s’attend que le point soit discuté lors de la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 14 janvier à La Baie.
Rappelons d'abord que le fameux avis juridique recommanderait à la ville de payer les frais juridiques de la mairesse Dufour. Le conseiller Kevin Armstrong s'était aussi avancé en mentionnant qu'il serait "répréhensible", selon ses termes, de ne pas suivre la recommandation de ce document légal, docuement dont le contenu exact demeure toutefois un mystère pour plusieurs.
Mentionnons aussi que le conseiller chicoutimien Serge Gaudreault, qui a réclamé à plus d’une reprise la divulgation publique de l’avis juridique de la firme Sarrazin & Plourde, sera d’ailleurs de retour à cette séance mensuelle de janvier, se remettant lentement mais sûrement d’une importante chirurgie subie le 17 décembre dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org