
Un projet de développement domiciliaire de 30 terrains au cœur du village alpin du Valinouët est dans les cartons Saint-David-de-Falardeau. Le maire Germain Grenon dit vouloir « enclencher les démarches le plus rapidement possible ».
« Présentement, dit-il, notre banque de terrains est pratiquement épuisée, il ne nous reste que trois terrains de groupe, où de trois à quatre résidences peuvent être installées. Considérant qu’il y a énormément de demande dans le secteur du Valinouët, on est en train de regarder les façons de pouvoir continuer notre agglomération. ».
Le projet consiste en la prolongation des rues de Cortina et de Sundance afin qu’elle rejoignent le chemin conduisant à l’ouest, à partir de la Route du Ministère. « Sur cette route-là donc, on pense qu’il y a la possibilité d’installer au moins une trentaine de terrains pour la construction de chalets individuels. On pourrait également aménager un petit stationnement à proximité du secteur Nord-Ouest. »
Le projet se concrétisera probablement grâce à un règlement d’emprunt, spécifie le maire. Rien n’est certain toutefois, alors que le dernier projet comprenant l’aménagement de trois nouvelles rues n’avait nécessité que des investissements de 3,5 M$. « On avait un règlement d’emprunt, qui s’est finalement payé avec la vente des terrains », admet-il.

Germain Grenon indique que des travaux seront requis avant que le projet puisse véritablement aller de l’avant. « Il n’y aura probablement que l’eau potable à installer parce que tous les terrains devront posséder des fosses septiques. On aura également à vérifier la percolation des terrains. Une firme d’ingénierie à été mandatée pour voir à la faisabilité de notre projet. »
Depuis l’annonce du projet, les appels ne dérougissent pas. Les gens sont très intéressés par cette initiative, constate M. Grenon. « Les plaisanciers veulent réserver des terrains sans même qu’on sache si le projet verra le jour ou non. La demande est bien présente. Si l’ingénieur confirme qu’une cinquantaine de terrains pourraient être mis en chantier, on le fait ! »
Selon le maire, près de 68 % des acheteurs, que ce soit pour un terrain ou une propriété, proviennent de l’extérieur de la région. Actuellement, la station de ski compte 850 portes d’hébergement, réparties entre chalets, condos et résidences touristiques.

Plus de terrains en vue ?
La municipalité de Saint-David-de-Falardeau projette également, à plus long terme, la mise en chantier de 300 à 500 terrains supplémentaires. « Si pendant les 30 dernières années ça s’est développé autant, il faut commencer à avoir une vision des choses à plus long terme. Avec ce qui se passe sur les plans climatiques, qui nous amène plus de neige dans le secteur, c’est important de travailler en amont pour le futur. L’offre du Valinouët est déjà très intéressante, alors je n’imagine même pas dans les années qui s’en viennent. Ça peut même attirer des investisseurs et éveiller encore plus de projets divers. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org