Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Devant le manque de transparence : Kevin Armstrong a demandé qu’on vérifie la STS

André Deschênes
7 octobre, 2025
Photo: archives

C’est le conseiller Kevin Armstrong qui à l’origine d’une demande de vérification en profondeur des performances de la Société de transport du Saguenay (STS), étant donné l’absence de réponses claires de la part de l’organisme. Le conseiller a écrit et proposé une résolution en 2020 à ses collègues du conseil pour demander un audit de vérification par la Vérificatrice générale.

Le Quotidien cite que Kevin Armstrong, qui siège à la Commission des finances de Saguenay depuis 2017, explique que ses collègues et lui avaient identifié plusieurs défis majeurs à la STS, dont un taux de réserve très bas et un déficit au niveau du maintien des actifs, qui a duré pendant près de dix ans, et qui mettait de la pression sur les finances de la Ville.

Il dénonce par le fait même la gourmandise de la STS, qui demande à la Ville d’augmenter ses quotes-parts d’année en année, pour offrir un service qui est, selon lui, sensiblement le même, avec une baisse d’achalandage et une augmentation des dépenses. C’est en 2020 que Kevin Armstrong décide, en constatant l’absence de clarté dans les réponses fournies par la STS, d’écrire la résolution pour mandater la VG.

Pas de liste noire

Par ailleurs, le conseiller - qui a déclaré "être très proche de la mairesse Julie Dufour professionnellement parlant" - a profité de son témoignage pour confirmer ce que Julie Dufour disait la veille, à savoir qu’elle n’avait pas de liste noire de personnes à licencier, et qu’elle n’avait jamais parlé à personne d’une quelconque intention de congédier Jean-Luc Roberge. La déclaration contredit donc celle du conseiller Jean-Marc Crevier qui a affirmé, il y a quelques jours, que le congédiement émanait du Cabinet de la mairesse.

Le témoignage contredit aussi les dires de l'ancien conseiller stratégique Max-Antoine Guérin, qui citait l'existence de cette fameuse liste, où figurait les noms de sept personnes que Julie Dufour ne voulait plus voir à l'hôtel de ville, dont l'ex-dg de la ville Jean-François Boivin, l'ex-greffière Caroline Dion, l'ex-directeur du Service de sécurité incendie Carol Girard et l'ex-dg de la STS Jean-Luc Roberge. L'existence de ladite liste a d'ailleurs été soulevée une première fois, rappelons-le, par l'ex-mairesse Josée Néron, il y a de cela quelques temps.

Prochaine étape

Les audiences se sont terminées avec le témoignage de M. Armstrong. Prochaine étape: Me Marius Ménard et Me Félix-Antoine Michaud présenteront leurs plaidoiries le 27 octobre prochain, et la juge Myriam Bédard aura ensuite trois mois pour rendre son verdict et clore la saga judiciaire qui dure depuis deux ans. Le verdict pourrait donc être rendu au plus tard à la fin de janvier 2026.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram