Deux prix d’excellence Cecobois ont été remis à deux bâtiments de la région jeudi dernier, lors d’un gala au Palais Montcalm à Québec. Une cinquantaine de candidatures, de bâtiments comportant du bois, à travers le Québec ont été soumises pour cette huitième édition. Vingt prix ont été remis et 23 villes ont été récompensées.
Dans la catégorie ossature légère, le pavillon d’accueil du Centre de services du Camp-de-Touage du Parc national de la Pointe-Taillon l’a emporté ex-aequo avec le Pavillon de Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. L’équipe du projet, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Blouin Tardif Architectes, EPA Architecture, WSP, EXT Conseil, Construction J&R Savard et Maibec, a ainsi été honorée.
Dans la catégorie Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2, l’Aérogare de Chibougamau-Chapais a été primée lauréate. L’équipe du projet est constituée des entités suivantes : Ministère des Transports du Québec, EVOQ + ARTCAD architectes, SNC-Lavalin, CIMA+, Construction Unibec, Emmanuelle Gendron artiste, Nordic Structures, Unicel Architectural, Juste du Pin et Arconas.
Au niveau de la reconnaissance de l’engagement municipal, aucune ville de la région ne s’est démarquée cette année, mais Baie-Saint-Paul et Sainte-Anne-de-Beaupré ont notamment été récompensées.
Qui est Cecobois?
Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique et des formations continues aux professionnels du bâtiment et en diffusant le savoir-faire en conception en bois.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org