Selon les données sur les avis de licenciements publiés mensuellement par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et récoltés par La Presse ce matin, 7380 personnes ont perdu leur gagne-pain ou appris qu’elles le perdraient bientôt, c’est donc deux fois plus que les 3700 licenciements comptabilisés au cours de la même période en 2022.
La montée des taux d’intérêts et le côté économiste qui émerge des entreprises en raison de l’inflation sont un signal fort et permettent de mettre de l’avant la situation que l’on connaît aujourd’hui avec ce lot de renvoi d’employés.
Tout de même, c’est à constater que le taux de chômage est resté inchangé à 4% en mai dernier. D’après les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), il y aurait quelque 196 500 postes vacants. Un nombre élevé en dépit d’un recul de 12 % par rapport à l’an dernier. À savoir que Statistique Canada publiera les données de l’Enquête sur la population active pour le mois de juin ce vendredi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org