Le gouvernement du Québec empêchera par arrêté ministériel les optométristes de se désaffilier du régime public. Cette mesure sera en vigueur pour les six prochains mois au moins, puis sera renouvelable deux fois pour cette même durée au besoin. Le Devoir souligne que l’arrêté sera rendu public aujourd’hui mercredi.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a recours aux pouvoirs que lui confère la Loi sur l’assurance maladie. Celle-ci prévoit que dans le cas où « la qualité ou la suffisance des services médicaux » seraient touchées, il peut suspendre la possibilité pour des professionnels de la santé de devenir non participants au régime public.
Rappelons qu’à partir de jeudi 21 novembre, les personnes de moins de 18 ans, de 65 ans et plus ainsi que les prestataires de l’aide sociale auraient dû débourser environ 140 $ pour obtenir des examens de routine qui étaient jusque-là gratuits pour eux. Rappelons aussi qu’en octobre dernier, les optométristes disaient se trouver dans une impasse, et avaient affirmé que les compensations qui leur sont offertes par Québec sont insuffisantes.
Le cabinet du ministre Dubé a pour sa part soutenu qu’en attendant la fin des discussions avec les optométristes, « les enfants et les personnes âgées ne doivent pas faire les frais de la négociation », ajoutant que les services devront être offerts aux patients vulnérables durant les pourparlers.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org