La Presse Canadienne rapporte qu’une équipe de chercheurs de l’Université Laval a détecté des traces de la présence du virus de l’hépatite E dans plusieurs aliments contenant du foie de porc au Québec. Le président des éleveurs de porcs du Québec juge les résultats de l’étude préoccupants et dit vouloir s’assurer que les producteurs se conforment aux normes de salubrité. Les chercheurs devront aussi déterminer si ces traces de virus pourraient infecter une personne qui les consomme.
Julie Jean, professeure à l’Université Laval et chercheuse à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, mentionne qu’on ne veut pas inquiéter la population, et que c’est plutôt un appel à la prudence. L’étude a été réalisée sur 83 pâtés de foie et de campagne achetés dans des épiceries du Québec à l’été 2022. L’équipe s’est aussi procuré 79 échantillons de foie de porc cru provenant d’abattoirs de différentes régions du Québec.
L’hépatite E est une inflammation du foie causée par le virus du même nom. Ce virus circule chez plusieurs animaux, notamment le porc. La détection de l’ARN cible seulement une partie du virus. Jusqu’à présent, aucune éclosion d’hépatite E causée par la consommation d’aliments contenant du porc infecté par ce virus n’a été signalée au Québec.
La consommation de produits contenant du foie de porc semble poser peu de risque aux personnes en bonne santé, soutient Mme Jean. Les personnes infectées par l’hépatite E peuvent présenter une variété de symptômes tels que de la fièvre, une perte d’appétit, des crampes abdominales et de la fatigue. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org