Quatre pompiers à la retraite sont outrés des récentes allusions que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a faites il y a quelques semaines, comme quoi il n’y a pas de climat toxique et qu’il y aurait de l’homophobie parmi les pompiers du Service de sécurité incendie de Saguenay.
Les pompiers retraités Pierre Chouinard, Clarens Gagnon, François Marin et Jocelyn Villeneuve se sont confié au Quotidien. Jocelyn Villeneuve croit que la mairesse mélange tout. François Marin estime pour sa part que Mme. Dufour insinue, tout en essayant d’entrer des choses dans la tête des citoyens et que ce n’est pas correct.
Le pompier Gagnon a pour sa part confié avoir révélé son homosexualité en 2000, qu’il a fait son “coming out” au sein du Service de sécurité incendie, parce qu’il s’y sentait bien, et qu’il n’a jamais senti de préjugés de la part des gars. En ce qui le concerne, Pierre Chouinard qui était cadre comme chef aux opérations, raconte qu’il était difficile d’appliquer les notes de service, dont certaines ne faisaient pas de sens, et qu’il était “difficile de vendre la salade” et de les expliquer. Il raconte qu’à chaque fois qu’un gars osait porter plainte pour harcèlement, il se faisait répondre qu’il n’y avait pas assez d'éléments de preuve, et le plaignant, comme plusieurs autres, finissait alors par sortir en congé maladie.
Tous quatre confirment aussi qu’il y avait bel et bien un climat de toxicité au sein des pompiers. Et qu’ils ont décidé de sortir sur la place publique en guise de solidarité avec leurs collègues désireux d’obtenir de meilleures conditions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org