Des ossements humains de plus de 100 ans ont été découverts le 20 août dernier sur le chantier de réfection de l’école primaire Sainte-Thérèse, à La Baie. Ceux-ci se trouvaient dans un secteur asphalté, en face du bâtiment.
Comme l’a expliqué à Radio-Canada la conseillère en communication pour le Centre de services scolaires (CSS) des Rives-du-Saguenay, Léanne Châteauneuf, les ossements, qui seraient ceux d’un adulte, ont été trouvés avant l’amas de roche et se situaient à environ six pieds en dessous de la terre. Le chantier a tout de suite été interrompu après l’étonnante découverte et les patrouilleurs du Service de police de Saguenay (SPS) ont été appelés sur les lieux. Aucune enquête n’a toutefois été ouverte, l’école ayant été construite sur un ancien cimetière datant de 1850.
Après l’intervention des policiers, les ossements ont été récupérés par la Corporation des cimetières catholiques de La Baie, puis enterrés sur un terrain vacant du cimetière Saint-Alphonse. Les travaux ont pu reprendre après avoir été suspendus deux jours, un chantier qui est d’ailleurs évalué à 10 M$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org