Deux militants écologistes associés à Greenpeace manifestent devant la maison de Pierre Poilièvre à Ottawa
Deux militants écologistes, affiliés à Greenpeace, ont manifesté devant la maison du chef du Parti conservateur, Pierre Poilièvre, à Ottawa. L’événement a eu lieu jeudi matin très tôt et s’est soldé par l’arrestation des manifestants, rapporte La Presse.
"Poilièvre trahit les gens en protégeant les pollueurs", pouvait-on lire sur les pancartes des deux militants. Leur manifestation matinale a été accompagnée d’un petit chevalet de pompage de pétrole, de représentations de forêts en feu et, surtout, de morceaux de bois calciné provenant des incendies de 2021, qui ont détruit la ville de Lytton, en Colombie-Britannique.
Les manifestants expriment leurs inquiétudes face aux idées anti-environnementales relayées par M. Poilièvre, qui promet notamment d’abolir la norme sur les combustibles propres, la tarification de la pollution pour les entreprises, ainsi que le plafond d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur pétrolier et gazier.
Le but des militants était d’obtenir "un plan crédible" pour lutter contre le dérèglement climatique. Bien qu’ils aient souhaité discuter avec Pierre Poilièvre, ce dernier ne les a pas reçus, et c’est finalement la police d’Ottawa qui les a arrêtés vers 9h.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org