Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Des mets préparés vendus illégalement sur Market Place

André Deschênes
13 janvier, 2026
(Photo: Archive)

Si vous magasinez régulièrement sur Facebook Market Place afin d’y dénicher l’aubaine du siècle, vous aurez peut-être été à même de constater que des centaines de mets préparés sont offerts en vente. Or, plusieurs des vendeurs qui offrent ces plats sont dans l’illégalité.

Le Journal de Québec rappelle que pour les gens qui préparent de ces mets dans leur résidence privée, on se doit de posséder un permis pour vendre la nourriture. Or, la plus grande majorité de ces commerçants improvisés n’en détiennent aucun.  Les contrevenants s’exposent à des amendes salées allant de 5 000 $ à 50 000 $, selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le Journal a tâté le terrain: des 25 vendeurs de bouffe sur le site, un seul détenait le permis du MAPAQ.

Parmi les mets offerts, mentionnons des sushis, du poulet au beurre, du couscous, des biscuits et même des boîtes-repas pour le brunch. Depuis l’entrée de la loi en 2024, une trentaine de ces commerçants de nourriture ont été mis à l’amende. De nombreux restaurateurs ont d’ailleurs dénoncé le commerce illicite auquel se livrent ces annonceurs de victuailles.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram