
Situé en face de Roberval, en plein dans le lac Saint-Jean, l’île aux Couleuvres abrite plusieurs terrains de camping pour des plaisanciers voulant profiter du lac. Malheureusement, le Club de l’île aux Couleuvres constate que depuis plusieurs années, des problèmes de cohabitation se pointent le nez et ce, plus fréquemment qu’avant.
Selon Radio-Canada, le Club a lancé un appel à la courtoisie et à la vigilance pour les utilisateurs des lieux. Un appel qui vient d’une recrudescence des cas de non-respect d’autrui et de l’endroit. Le président du Club de l’île, Alain Leclerc, note que des problèmes entre les plaisanciers ont augmenté en fréquence depuis cinq ans en raison de certains plaisanciers en motomarine qui ne respectent pas le calme des lieux. Selon lui, certains vont chercher sur l’île de la quiétude, mais d’autres vont y faire le party, mettent la musique à fond et ne respectent pas un minimum de règles d’éthique qui doivent être suivies.
Le président, qui occupe ce poste depuis une trentaine d’années, précise que le Club ne veut pas faire de l’île un lieu privé. Mentionnons qu’un bail a été signé avec Rio Tinto, propriétaire de l’île, pour que le club gère cette île où l’on retrouve une des plus belles plages de la région.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org