Le Canada pourrait bien assister à une hausse du prix de l’essence au courant des prochains mois en raison de plusieurs facteurs tant économiques que météorologiques.
Les observateurs du marché des hydrocarbures canadiens estiment que plusieurs facteurs changeants, comme les incendies de forêt en Alberta, le ralentissement de l'économie et les pressions potentielles sur l'offre, feront bondir le prix de l’essence.
Ajoutons à tous ces facteurs, l'arrivée de la saison estivale qui est souvent un moment où le prix du carburant subit une augmentation en raison de l’afflux de déplacements en véhicule.
En plus, il s’agit du moment où les gens sortent leurs motos, leurs automobiles de sport qui sont hibernées durant l’hiver, ainsi que les véhicules récréatifs et les roulottes.
Pour l’incertitude économique, les taux d'intérêt qui sont élevés rendent instable le prix du baril de pétrole brut, car il y a beaucoup d’interrogations concernant la demande sur le marché du carburant.
Si le scénario est que l’offre est en baisse et que la demande est croissante, les prix seront plus élevés durant les deux prochains mois, atteignant potentiellement 80 dollars américains par baril.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org