Des baigneurs qui avaient l’habitude de se baigner dans la rivière Bras-du-Nord à Saint-David-de-Falardeau, ont été électrisés par un câble qui traînait du site de construction de la ligne Micoua-Saguenay.
Les plaisanciers descendaient la rivière en tube et l’un d’eux a pris le câble dans ses mains pour céder le passage aux autres, avant de recevoir une décharge par induction. Des manœuvres de réanimation ont dû être effectuées sur l’homme qui a par la suite été transporté dans un institut de cardiologie de Québec.
Deux autres personnes avaient également reçu une décharge électrique dans leurs jambes, alors qu’un fil était au sol et un autre immergé dans l’eau.
Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, une enquête est en cours à l’interne pour s’assurer que ce genre de situation ne se reproduise. De plus, la société d’État avait été avisée une semaine plus tôt de la présence de ces câbles près du cours d’eau.
Il s’agirait d’un phénomène qui peut se produire en raison des conditions météorologiques, dont la forte humidité et le vent, comme ça été le cas samedi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org