En ce samedi 15 avril débutent les discussions et les négociations des ministres de l'Énergie, du Climat et de l'Environnement du G7 à Sapporo. Les conclusions face à l'urgence climatique seront annoncées dimanche lors de la clôture de cette rencontre plus que décisive.
Les actions qu’envisagent de prendre les pays industrialisés seront fortement scrutées sous la loupe du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat- car selon ce dernier “si des actions musclées ne sont pas mises de l'avant immédiatement, le réchauffement de la planète causé par l'activité humaine atteindra 1,5°C entre 2030-2035”.
« Nous avons besoin d'un engagement pour une élimination progressive, sans réserve, équitable et accélérée de tous les combustibles fossiles – charbon, pétrole et gaz – et pas de nouveaux développements. » - Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie Greenpeace
Les pays du G7 reconduiront aussi leur engagement de l'an dernier à décarboner totalement ou majoritairement leurs secteurs de l'électricité d'ici 2035, Quant à la Chine, elle sera particulièrement visée et fortement invitée à prioriser la sortie du charbon très rapidement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org