
La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) demande au gouvernement du Québec d’allouer des blocs énergétiques pour soutenir la diversification économique de la région.
Cette demande est inscrite dans la mémoire au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026-2027. Radio-Canada rapporte que le gouvernement peut attribuer des megawatts à des entreprises lorsqu’elles s’installent. La présidente-directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol, rappelle qu’en 2024, son organisme avait déposé une étude établissant les investissements potentiels à 27 G$ en 10 ans. Le document, réalisé en collaboration avec le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été produit après une consultation auprès de 200 membres.
L’étude comprend 10 principaux points, le premier d’entre eux visant à assurer une pérennité de la main-d’œuvre dans la région. Des mesures pour garder les travailleurs âgés à l’emploi sont suggérées. La CCISF réitère aussi ses demandes de pouvoir retenir les travailleurs étrangers temporaires à bas salaire. Les autres points comprennent entre autres la relance de la modernisation du régime forestier, qui a été abandonnée lors de la rentrée parlementaire de l’automne dernier. La CCISF rencontrera d’ailleurs mardi le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) Charles Milliard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org