Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Dépôt du bulletin de candidature: ça ne se bouscule pas aux portes

André Deschênes
22 septembre, 2025
La cheffe de l'Équipe du Renouveau Démocratique (ERD), Christine Basque, a déposé son bulletin de candidature lundi après-midi. (Photo: courtoisie)

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que ça ne se bouscule pas aux portes pour officialiser les candidatures, en vue de l’élection municipale du 2 novembre prochain.

Vérification faite auprès des instances électorales, sur les quinze districts des conseillers de Saguenay, seulement sept personnes au total ont déposé officiellement leur bulletin de candidature sur l’ensemble des 15 districts.

Les conseillers sortants et présidents d’arrondissements, Carl Dufour Raynald Simard et Jacques Cleary ont tous trois déposé leur bulletin. De même en va-t-il pour les conseillers sortants Serge Gaudreault et Martin Harvey. Le district 11 de Chicoutimi, où  apparaîtra une nouvelle personne pour le représenter en vertu du départ du conseiller Marc Bouchard, voit en Pierre Bergeron le seul de ses candidats à avoir officialisé la procédure. La candidate du district 14, Renée Simard à La Baie, est la seule candidate féminine à avoir déposé son bulletin.

Mairie

En ce qui a trait à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest (vendredi), Mireille Jean (dimanche) et la cheffe de l'Équipe du Renouveau Démocratique (ERD), Christine Basque (lundi pm) sont les seules à s’être prêtées à l’exercice. Le candidat indépendant Jacques Pelletier en fera autant mardi avant-midi, puis Luc Boivin se rendra au Bureau des élections mercredi après-midi. Ce dernier nous a confié que son rendez-vous est pris depuis le 11 septembre, et qu’il a accepté la date du 24 qui lui a été proposée. Ne restera qu’à la mairesse sortante Julie Dufour de conclure la ronde des six candidats à la mairie, à un moment qui ne nous a pas encore été communiqué par son équipe.

Date limite

Rappelons que tous les candidats, autant à la mairie qu’à l’échevinage, ont jusqu’au 3 octobre pour se présenter. Petit coup de fil du côté du Bureau des élections de Chicoutimi: on nous confirme qu’on doit procéder par rendez-vous pour y déposer le fameux bulletin de candidature, et qu’on accepte cinq dépôts par jour, au besoin.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram