
En 1978, Christian Hudon, âgé de 7 ans à l’époque, posait le pied sur une « drôle de roche » le long d’une plage du secteur de Chambord. Sa trouvaille fortuite se révélera être une dent de mastodonte américain fossilisée, potentiellement le seul vestige de mégafaune à ne jamais avoir été découvert au Québec.
Le mastodonte américain est une espèce de Proboscidien qui s’est éteinte il y environ 9 000 ans. Les Proboscidiens constituent un ordre de mammifères dont les éléphants actuels sont les derniers représentants.
Lorsqu’il trouve ce qu’il ne sait pas encore être une dent, le jeune Christian Hudon rapporte le fossile à son oncle qui, par une heureuse coïncidence, se trouve à être denturologiste. Ce dernier détermine immédiatement qu’il s’agit d’une dent, mais de quoi au juste? Se demande-t-il.
« J’ai dit: “c’est une dent, ça!” C’est là que j’ai contacté Ève », se souvient l’oncle de Christian Hudon. Ève Tremblay, à ce moment professeure d’archéologie au Collège d’Alma, participera à l’identification de la dent avec l’aide d’un docteur de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.
La dent de mastodonte, en l’occurrence une molaire, retrouvée par Christian Collard date d’environ 100 000 ans selon la plus récente estimation du paléontologue Dick Harington. Elle est exposée au Musée ilnu de Mashteuiatsh depuis plusieurs années.
Une singulière découverte
La dent trouve son caractère exceptionnel dans le fait qu’au Canada, très peu de fossiles datant du pléistocène (période glaciaire) ont pu être déterrés.
C’est que durant l’ère glaciaire, les glaciers se sont déplacés sur une grande partie du Canada, mouvement qui a érodé une grande partie des archives de fossiles de grands mammifères de la période glaciaire aujourd’hui éteints, incluant les mastodontes américains, nous apprend L’Encyclopédie Canadienne.
C’est donc dire qu’en 1978, le jeune Christian Collard mettait le pied sur le gros lot.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org