Lucien Gendron, ancien secrétaire général et vice-recteur aux finances de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 75 ans.
Il avait des problèmes de santé depuis plusieurs années. Gendron était également un des fondateurs du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).
Lucien Gendron a joué un rôle crucial dans le développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son ami de longue date, André Poulin, président de REMAC, souligne que la région serait très différente sans son apport. « Lucien a été un bâtisseur de premier plan pour notre région. Il a toujours travaillé dans l'ombre et donné le mérite aux autres autour de lui. C’est un homme d’exception », affirme André Poulin, profondément touché par cette perte.
Gendron a été administrateur de la Société des Jeux du Canada au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1983 et président des Fêtes du 150e anniversaire de Chicoutimi en 1991 et 1992. Il a aussi été membre de la direction du Conseil de la science et de la technologie. André Poulin se souvient de lui comme d'un homme doté « d’une intelligence exceptionnelle ».
« Il avait une maîtrise de l'Université Harvard et un doctorat. Je le connais depuis 30 ans. Nous avons fait plusieurs missions économiques ensemble à l'international et je l'ai toujours admiré », ajoute André Poulin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org