
Alors que la saison de motoneige, commencée il y a quelques semaines, va de bon train au Saguenay, la situation est totalement différente au lac Saint-Jean.
Selon Radio-Canada, la pluie et le redoux vécus le 19 décembre dernier a causé des dégâts sur les sentiers de motoneige fédérés, alors que la neige se fait rare dans plusieurs portions de ces sentiers. Selon le gérant du Relais des buttes à Saint-Félicien, Gaétan Jobin, la saison était bien amorcée, alors qu’il y a quelques semaines, l’organisation avait des motoneigistes à profusion. Toutefois, M. Jobin précise que Dame Nature est venue voler une partie de ce qu’elle avait donné aux motoneigistes. Il mentionne également rester toujours positif, malgré qu’avec la pluie, les sentiers ont glacé, ce qui n’est pas l’idéal pour l’instant.
La situation est à l’opposée du côté du Saguenay, alors que la neige répond présente pour les motoneigistes. Selon la copropriétaire du Relais La Chapelle, Mylène Aubry, le relais a subi la pluie du 19 décembre, mais elle ajoute que ça a duré juste la moitié de la journée. Par la suite, le froid est arrivé et 20 centimètres de neige sont tombés le lendemain matin. Pour le relais, souligne-t-elle, ça a été des conditions qui ont juste mis le sol favorable. Mme Aubry mentionne également que depuis le 19 décembre, il y a du tourisme en masse, alors que beaucoup de personnes de l’Ontario et aussi des gens qui viennent à leur chalet passent par les sentiers fédérés. Elle conclut en ajoutant que la cadence a ralenti le 23 décembre, que les 24 et 25, le relais est fermé, mais qu’après c’est la folie dans les monts.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org