Mise à jour: 15h00, 16 mai 2022
Selon des informations dignes de foi et révélées lundi matin sur nos ondes dans l’émission “Réveillez-vous”, le 92,5 a appris que les dirigeants de Rio Tinto confirmeraient dans les prochains jours des investissements majeurs dans ses usines de Jonquière.
Après l’annonce de 16 nouvelles cuves AP-60 en novembre dernier, voilà qu’on ajouterait entre 40 et 80 nouvelles cuves afin de remplacer les précuites qui sont en fin de vie.
Le chroniqueur actualités du 92,5 et ancien rédacteur en chef du Quotidien/Le Progrès, Denis Bouchard, se réjouissait lundi matin pour les gens de la région (en audio ci-dessous).
François Legault, présent lors de l’annonce?
Toutefois, Québec devra demander une dérogation afin de prolonger la durée de vie de ces cuves afin de compléter la construction des nouvelles cuves et conserver les emplois. Ajoutons que les installations de Jonquière se doteraient d’une usine de recyclage d’aluminium, comme ça été le cas à l’usine de Laterrière, et qu’il est aussi fortement question de la présence du premier ministre François Legault à Jonquière dans les prochains jours pour officialiser le tout, en plus de la présence habituelle d’un ou de plusieurs hauts dirigeants de la compagnie.
Réactions Malika Cherry et communiqué
Jointe en journée la conseillère relations avec les médias, Malika Cherry, n’a pas voulu valider les rumeurs d'annonce imminente d’un investissement de cette envergure lorsque jointe une première fois, mais ne les a pas niées non plus lors d’un deuxième coup de fil logé par le 92,5.
À la suite de cette primeur dévoilée dans l’émission du matin au 92,5, Rio Tinto a d'ailleurs émis un communiqué concernant le décalage de l’échéancier de construction des 16 cuves AP60, annoncé en novembre dernier.
Dans ce communiqué, il est mentionné que ce décalage va permettre de compléter les études pour l’ajout potentiel de cuves supplémentaires. Rio Tinto a tenu à rassurer que le projet des 16 cuves n’est pas remis en cause, et redémarrera dans les meilleurs délais.
Plus de détails et confirmations devraient suivre au cours des prochains jours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org