Le reportage de jeudi dernier de l’émission “ Enquêtes” continue de susciter des réactions.
Rappelons que le reportage faisait état d’un climat malsain au sein du Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi, mettant en évidence des situations de violence psychologique commises par certains instructeurs, de même qu'un climat misogyne allant jusqu'à des allégations d'attouchements envers des élèves.
Jeudi, le directeur du cégep, André Gobeil, a présenté ses excuses aux anciens étudiants du CQFA. Il a indiqué qu’il n’encourage pas les représailles envers les anciens étudiants qui ont décidé de dénoncer. Il a ajouté qu’un plan d’action était en place afin de permettre aux étudiants de dénoncer les situations malsaines.
Rappelons que pour sa part, la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, dit prendre très au sérieux les révélations faites par Radio-Canada sur le CQFA. Elle dit avoir contacté vendredi dernier le directeur du cégep, André Gobeil, et celui du CQFA, Steeve Noreau, pour s'assurer de la mise en place d'un plan d'action afin que de tels événements ne reproduisent plus. Elle a de plus martelé qu’elle ferait un suivi serré du plan d’action établi par M. Gobeil.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org