La coop de l’information réduit son personnel
Saguenay (1er juillet 2023 )- Le mouvement annoncé de coupures de postes au sein des Coops de l’information (CN2i) semble déjà amorcé. Plusieurs journalistes, dont trois photographes du Quotidien au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont reçu des offres via le programme de départ volontaire.
Rappelons que les Coops, représentant six journaux au Québec que détenait auparavant Power Corp, devront retrancher pas moins de 100 postes parmi les 350 que regroupent ces coopératives.
Récemment, les Coops annonçaient qu’elles mettaient fin à leur version papier dès décembre prochain, justifiant ces coupures par une décroissance des abonnements papiers. Entre-temps, le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Meta, etc) ont réagi vivement à l’adoption par le fédéral de la loi C-18, qui oblige les géants du WEB à rétribuer les médias d’information pour les nouvelles qu’on leur fournit.
Des ententes avaient déjà été prises avec certaines entreprises du Web pour les échanges de nouvelles mais l’adoption par le sénat de la C-18 a rompu toutes les ententes.
-30-
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org