
S’agit-il d’une trêve temporaire? Le porte-parole du Parti Québécois en sécurité publique et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, est partiellement rassuré par l’engagement du gouvernement de ne pas fermer de postes de police de la Sûreté du Québec (SQ) en région et à ne pas abolir la direction des crimes financiers.
L’engagement fait suite à une motion péquiste, demandant au gouvernement de s'engager à ne pas fermer de poste de police en région et à ne pas abolir la direction des crimes financiers. M. Arseneau craint toutefois que la CAQ choisisse d’éponger ses échecs économiques sur le dos d’autres services en région.
Le Parti Québécois s’oppose catégoriquement au plan de compression à la SQ et mentionne qu’il surveillera les prochaines actions du gouvernement. Le PQ rappelle également que bien que le premier ministre François Legault et le ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière prétendaient que la sécurité des citoyens était une des responsabilités centrales du gouvernement, ces derniers ont tout de même demandé à la SQ des compressions budgétaires majeures.
Pour le porte-parole péquiste en Sécurité publique, la réalité sur le terrain ne peut soutenir une baisse des effectifs policiers.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org