La Franco-Ontarienne, Valérie Grenier, a remporté sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin ce samedi à Kranjska Gora, en Slovénie. Elle obtient ainsi sa première médaille d’or. Il y a un an, au même endroit, elle était arrivée en quatrième position.
Douzième à prendre le départ, Grenier a réussi le temps de référence de 57,05 s. Aucune autre skieuse n’a réussi à battre ce chrono après la Canadienne.
Ce succès en première manche a permis à l'athlète d’être la dernière à prendre le départ lors de la deuxième ronde. Le temps à battre appartenait à l’Italienne Marta Bassino; il était de 1 min 55,38 s. La skieuse a alors réussi un parcours impeccable avec un temps sous la barre des 58 secondes.
Valérie Grenier est donc la première Canadienne à gagner une médaille d’or en slalom géant en Coupe du monde depuis l’Ontarienne Kathy Kreiner en 1974.
Au cours des dernières années, Grenier était aux prises avec plusieurs blessures et cette victoire, dont elle rêvait depuis fort longtemps, est venue récompenser tous ses efforts.
Mikaela Shiffrin devra attendre pour sa chasse au record du plus grand nombre de victoires en carrière puisque la Franco-Ontarienne a stoppé l’élan de cinq victoires de l’Américaine sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin féminin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org