Les députés bloquistes de la région, Alexis Brunelle-Duceppe au Lac-Saint-Jean et Mario Simard à Jonquière, souhaitent étudier cet automne l’implantation de corridors de transport, afin de faciliter l’exportation des minéraux stratégiques à partir du Québec.
Selon les bloquistes, ces corridors permettraient le désenclavement de certaines industries minières, tout en générant des retombées financières durables pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour l’ensemble de la province. Mario Simard précise que le potentiel minier du Québec est immense, mais encore trop difficile d’accès par endroit. Selon lui, le gouvernement fédéral va chercher dans les prochaines semaines à investir dans les richesses québécoises pour pallier les tarifs américains et des investissements dans les minéraux critiques permettraient une création de richesses pour le Québec.
De son côté, Alexis Brunelle-Duceppe explique que l’on doit absolument miser sur les forces du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec et non pas sur celles des autres provinces. Le député du Lac Saint-Jean mentionne que Port Saguenay pourrait devenir un atout de création de richesses.
Mentionnons que les deux députés entendent poursuivre des rencontres sur le terrain et faire une tournée de consultations à ce sujet dans les prochaines semaines, afin de revenir à la Chambre des Communes avec une vision claire des intérêts du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org