Vingt sénateurs républicains et démocrates se sont entendus ce dimanche sur de nouvelles dispositions pour le contrôle des armes à feu. Ces nouvelles mesures sont mises en place au lendemain de récentes tueries survenues, notamment, à Uvalde et à Buffalo.
Parmi les mesures proposées, il y a l’incitation aux États à retirer les armes aux personnes jugées dangereuses. D’autres mesures visant la santé mentale et la sécurité dans les écoles ont aussi été ajoutées, lemais l’ensemble de ces propositions n’incluent pas l’essentiel des réformes réclamées par les démocrates et Joe Biden.
Le président des États-Unis a cependant immédiatement salué des « avancées » insuffisantes mais « importantes », estimant dans un communiqué qu’il s’agirait du texte « le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au Congrès depuis des décennies ».Le fait que 10 sénateurs se soient déplacés pour annoncer ces nouvelles mesures suggère une grande probabilité qu'elles passent au Sénat si les 50 élus démocrates sont d’accord.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org