Le député de Jonquière, Mario Simard, demande une contribution fédérale de 1,5 millions de dollars pour soutenir le développement socio-économique des arrondissements de Jonquière et de Chicoutimi.
Les résultats d’une étude produite sur l’aide financière du fédéral aux organismes de développement économique ont exposé un problème d’iniquité qui persiste depuis plusieurs années entre Jonquière et Chicoutimi, comparativement aux autres municipalités du Québec. Seuls les secteurs de Gatineau, Hull et Aylmer se retrouvent dans la même situation que Jonquière et Chicoutimi. Cependant, ces agglomérations ont un indice de vitalité économique de 9,307 qui est fort supérieur à celui de Chicoutimi et Jonquière qui se situe à 1,184. Constatation faite par le député: des entreprises des deux arrondissements ont ainsi perdu accès à des dizaines de millions de dollars auxquels ils auraient pu avoir droit pour les soutenir. La faille administrative existerait depuis la fusion en 2002.
Mario Simard demande au gouvernement l’équité, et dit s’attendre à ce que cette situation désavantageuse pour notre région soit corrigée. Il sollicitera, dans les prochaines semaines, l’appui de l’ensemble des intervenants politiques et économiques du Saguenay pour que ceux-ci soutiennent sa démarche.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org