Les policiers du Service de police de Saguenay (SPS) comptent bien être présents sur tous les plans d’eau du territoire au cours de l’été. Comme le souligne la porte-parole du SPS, Tanya Lapointe, les patrouilleurs continueront d’exercer des « vérifications surprises » un peu partout, question que tout le monde navigue en toute sécurité lors de la belle saison.
« La priorité est mise sur la vitesse et aussi sur les équipements de sécurité que doivent avoir les capitaines de bateaux à bord de leur embarcation. Faire aussi attention à sa consommation d’alcool, car la limite de .08 s’applique aussi à la conduite d’un bateau. Et une consommation raisonnable d’alcool est toute aussi de mise pour les passagers du bateau. Parce que plus on consomme, moins nos facultés de nager sont adéquates, tout cela pour éviter de fâcheux accidents. Notre présence peut aussi résulter d’une demande citoyenne, de gens qui trouvent que ça navigue un peu trop vite dans un secteur donné devenu problématique », ajoute Tanya Lapointe.
Vérifications
« Ce qui attire notre attention en premier, c’est la façon dont l’embarcation est conduite, confie le capitaine de bateau Dany Harvey. Les gens qui font de la vitesse, ou qui sont trop près des berges, on se doit alors de leur rappeler les règles de base ».
Outre la vitesse, les policiers vérifient l’enregistrement du bateau et la carte de compétence du navigateur, papiers qui doivent être obligatoirement en possession de ce dernier au moment de la vérification.
Pour ce qui est des équipements de sécurité requis à bord, le sergent à l’unité multidisciplinaire cite la veste de flottaison. « Les gens à bord d’un bateau ne sont pas obligés d’avoir leur veste de flottaison sur eux, mais il faut obligatoirement que le bateau en question ait le nombre suffisant de vestes approuvées et de la bonne grandeur, en bon état. »
Équipements
Chaque plaisancier doit avoir à bord un minimum d’équipements de sécurité: une écope, une lampe de poche étanche, un avertisseur sonore et un extincteur (tout dépend de la grandeur du bateau pour ces deux items). Sans oublier une ligne d’attrape flottante et une corde de 15 mètres, pour être en mesure de mieux récupérer quelqu’un qui serait tombé à l’eau.
« Vérifiez toujours l’état du bateau avant toute promenade, conclut le capitaine de bateau Luc Gagné. C’est toujours mieux ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org